Voilà ce que l'on trouve sur le site du village de Rioux :
Très souvent, ces croix ont été plantées en souvenir d'une mission; elles n'étaient pas rares au début du siècle dernier.
Nous avons à RIOUX, une très belle et importante croix beaucoup plus ancienne.
Aux archives départementales à La Rochelle, M PACAUD dans sa monographie de RIOUX nous dit, sans rien de précis « On pense qu' elle date du XIII ème siècle, on la compare à la lanterne des morts de FENIOUX ».
Mais cette dernière est creuse et possède un escalier intérieur, en haut duquel il y a un lanternon, afin d'y mettre une lumière pour signaler un mort dans la commune.
Notre croix est un fuseau plein, formé de huit colonnes solides, quatre un peu plus petites alternent avec les plus grosses. Elle est construite sur un socle cylindrique de cinq assises de pierre de taille, ayant chacune à peu près 40 cm de hauteur. Celle de la base n'est qu'à 15 cm au-dessus du sol, le surplus, je suppose étant appuyé sur les fondations. Elle est surmontée d'une croix de Malte(*). La croix était une croix latine, classique(nous en avons la photo, carte postale prise vers 1935), elle s'est cassée pendant la dernière guerre.
Comment ? Peut être par l'usure du temps.....
- MORICHON, à son retour de captivité a été chargé de la reconstruction de cette croix.
A-t-il été inspiré par notre curé, l'abbé SESSAC, ou bien a-t-il, de bon goût personnel, préféré une croix de Malte ? Je l'ignore......
C'est une hosannière, c'est-à-dire une croix auprès de laquelle, le dimanche des rameaux on se réunissait en chantant « Hosanna, Hosanna etc... » (acclamation de joie pour évoquer l'entrée du Christ à JERUSALEM).
Le prêtre célébrant bénissait les rameaux, on en déposait quelques uns au pied de la croix, et l'on se rendait à l'église en procession pour assister à la messe.
Le prêtre célébrant bénissait les rameaux, on en déposait quelques uns au pied de la croix, et l'on se rendait à l'église, en procession, pour assister à la messe.
M. Michel BOUTEILLIER, m'a dit connaître l'emplacement d' une date gravée, dans le socle de la croix, et qu'il pensait être celle de la construction.
Sans sa direction, je ne l'aurais pas trouvée. Il faut vraiment la chercher, avec le vieillissement de la pierre, les petites mousses qui obstruent les cavités, ce n'est pas facile.
Il est certain que l'on déchiffre 1188. Une inscription précède cette date « BCARLCLL » qui pour moi reste une énigme.
Elle aurait donc été bâtie aussitôt après notre église, fin XIIème siècle.
D'après nos guides touristiques, les croix hosannières étaient érigées au milieu des cimetières, qui se trouvaient autour des églises.
D' après M.BOUTEILLIER, vers 1965, en creusant pour mettre les tuyaux d'adduction d'eau, des ouvriers auraient heurté des sarcophages en pierre autour de la croix.
Un cimetière très ancien aurait-il existé à cet endroit ? C'est possible.
Un jour, peut-être, nous découvrirons ce qui nous est caché aujourd'hui.....
Qu'importe, notre croix, aussi solide qu'élégante, est unique en son genre,
Une bien belle maison au détour d'une rue ......
Le manoir de Beaupreau, privé et habité actuellement par des producteurs de pineau .
Le lien sur l'historique de ce domaine:
http://www.rioux.fr/Main.aspx?numStructure=79735&numRubrique=473094Et pour terminer une vue sur les halles et l'église de Rioux , bien renommée dans la région...
Il y a aussi un superbe chateau qui n'est pas dans le bourg. Il devrait y avoir un concert un de ces jours organisé par l'association du patrimoine de Rioux..... On espère y aller....
Aujourd'hui, dimanche, Matthieu et Mathilde sont venus et Matthieu a aidé Dominique à monter la porte de la grange. C'est presque terminé!
Encore un week end qui a passé bien vite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire